RGEPIC

Présentation

Comment organiser efficacement ses courriels ? Comment conserver et organiser sur le long terme ses photographies numériques ? Comment s'y retrouver entre son agenda papier, le calendrier accroché dans la cuisine et l'agenda numérique partagé de l'entreprise ?

Comment s'y retrouver dans toutes les informations que l'on reçoit, comment les structurer pour qu'elles aient du sens ? Et puis, comment partager ces informations de manière à ce qu'elles soient pertinentes et intelligibles pour d'autres personnes ?

Toutes ces questions illustrent les travaux qu'ambitionnent de porter les membres du RGEPIC, un réseau international et multidisciplinaire regroupant chercheurs et chercheuses travaillant sur la gestion personnelle des informations et des connaissances.


Le RGEPIC a pour point focal l'individu et ses pratiques de gestion de l'information et des connaissances dans la suite des travaux sur le personal information management ou gestion personnelle de l'information (Jones, 2008; Jacques, 2016) qui s'intéressent aux pratiques individuelles de gestion de l'information, en prenant en compte l'ensemble des activités que les individus mettent en place pour acquérir, créer, enregistrer, organiser, maintenir, utiliser et partager l'information afin d'atteindre leurs objectifs et de remplir leurs différents rôles, aussi bien dans un contexte privé que professionnel.

Ces pratiques personnelles ne peuvent cependant être étudiées isolément. Les membres du RGEPIC veulent bâtir des ponts entre pratiques individuelles et pratiques collectives, en s'intéressant à la dimension sociale inhérente à toute activité de gestion des informations ou de structuration et d'échange de connaissances. Dans ce cadre, les pratiques personnelles doivent être étudiées à lumière d'au moins deux autres champs d'études:

  • La gestion collaborative de l'information (Erickson 2006; Lutters et al., 2007; Bergman et Whittaker, 2016) qui s'intéresse aux mécanismes de gestion, de partage et d'organisation des informations développés par les individus pour soutenir les activités d'équipes et de groupes restreints.
  • La gestion professionnelle de l’information et des connaissances (Bergeron et al., 2009; Mas, 2015; Dalkir, 2017) qui s'intéresse à la manière dont les professionnels de l’information (par exemple, archivistes, bibliothécaires, documentalistes, experts en communication) travaillant au sein des organisations mettent en place des systèmes de gestion institutionnalisés et uniformes des informations afin de garantir le transfert et la pérennité de celles-ci au-delà des individus qui composent ces organisations.

De manière concrète, les membres de ce réseau souhaitent mettre en commun leurs connaissances pour créer et financer des projets de recherche situés à l'intersection de leurs différents domaines d'expertise. Ils partagent également la volonté de donner une plus grande visibilité à ces questions dans l'espace francophone par l'élaboration de réflexions et d'analyses en français et par la diffusion de résultats de recherches et l'organisation d'événements scientifiques.