You are here: Home / JuriTIC / Programme 2017-2018

Programme 2017-2018

INVITATION Workshop FLEXPUB

Co-créer des lignes directrices pour une administration ouverte et agile 

Ce workshop a pour objectif de co-créer, avec des participants venant des diverses administrations du pays, des lignes directrices pour une administration ouverte et agile, plus particulièrement dans le développement de services publiques électroniques. Les travaux du projet de recherche FLEXPUB serviront de base à cette réflexion collective, et les participants auront l’opportunité de faire part de leurs idées de manière interactive. Chacun des participants suivra deux ateliers, l’un relatif à « L’application des méthodes Agiles dans le secteur public » et l’autre relatif à « L’Open Data et le partage de données géographiques ». Durant les ateliers, les supports utilisés seront en anglais, mais les participants seront invités à parler la langue de leur choix. Ce workshop vous donnera, par ailleurs, l’occasion de rencontrer d’autres acteurs animés par l’envie de contribuer à l’évolution de leur administration.

 

13h15 – 13h30

Accueil

13h30 – 14h00

Introduction générale

-          Mot de bienvenue par Mme Ingrid Vanden Berghe, Présidente du « G-Cloud Strategic Board »

-          Présentation du projet de recherche FLEXPUB

14h00 – 14h10

Division des participants en deux groupes

14h10 – 15h15

Groupe 1 (L’Open Data et le partage de données géographiques)

Groupe 2 (L’application des méthodes Agiles dans le secteur public)

15h15 – 15h35

Pause-café

15h35 – 16h40

Groupe 1 (L’application des méthodes Agiles dans le secteur public)

Groupe 2 (L’Open Data et le partage de données géographiques)

16h40 – 17h00

Session de clôture

17h00 – 17h30

Networking

 

Lieu : BELSPO, Avenue Louise 231, 1050 Bruxelles

Inscription (maximum 40 personnes) :  https://soc.kuleuven.be/io/opleidingen/inschrijven_workshop_flexpub

Le projet FLEXPUB est financé par le programme BRAIN-be de Belspo, dont l’objectif est de créer une stratégie pour le développement de services publiques électroniques flexibles et innovants. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.flexpub.be.




Le juge et l'algorithme

Le vendredi 8 juin 2018 - Fondation Universitaire de Bruxelles (Rue d'Egmont, 11 - 1000 Bruxelles)

Portée par les politiques d’open data et les progrès technologiques en matière de traitement de données, l’intelligence artificielle est en train de révolutionner de nombreux secteurs économiques, professions et services publics. En matière de justice, les algorithmes d’intelligence artificielle sont de plus en plus utilisés dans des affaires pénales voire envisagés pour résoudre de petits litiges civils. Plutôt que se limiter à aider à la décision, ils s’apprêtent à peser sur la décision, sinon à décider.  Cette possible transformation radicale du métier du juge pose des questions juridiques et éthiques fondamentales.

A la suite de la conférence sur l’intelligence artificielle et le droit que le Centre Information, Droit et Société (CRIDS) de l’Université de Namur avait organisé en octobre 2017, l’objectif de ce colloque scientifique est d’étudier les potentialités que les nouvelles ressources technologiques offrent au fonctionnement de la justice, à la fois en termes d’opportunités et de défis. Les intervenants présenteront les expériences étrangères en matière de justice algorithmique, et ils interrogeront les règles de droit belge, tant en matière pénale qu’en matière civile dans le but de s’assurer que ces règles puissent s’adapter et bénéficier des progrès technologiques sans que pour autant nos valeurs éthiques doivent en pâtir.

Programme

Inscription et paiement en ligne (220 euros) - via ce lien (comprenant : ouvrage publié à l'automne 2018, pauses et lunch).

Inscription et paiement en ligne (165 euros) - via ce lien (tarif réduit uniquement pour avocat stagiaire, étudiant et 3 inscrits de la même société - comprenant : ouvrage publié à l'automne 2018, pauses et lunch).


A vos marques ... prêts ... RGPD !

Le vendredi 1er juin 2018 - Faculté de droit (Rempart de la Vierge, 5 à 5000 Namur)

Difficile d’y échapper : le Règlement Général de Protection des Données est sur toutes les lèvres.

Le 25 mai 2018, celui-ci entrera en vigueur. Avec lui, son lot d’obligations et de sanctions …

Votre PME respecte-t-elle correctement les règles ?

Votre mode d’organisation est-il conforme aux nouvelles exigences ?

Les experts du CRIDS vous proposent de tout comprendre en une journée.
Au sommaire, les grandes thématiques du règlement suivies de séances de questions/réponses.

Programme

Inscription et paiement en ligne- 200 euros la journée (lunch, pauses et supports compris)