You are here: Home / Conferences / L'euro, viable ou condamné?

L'euro, viable ou condamné?

Une deuxième controverse européenne entre Paul de Grauwe, Professeur à la London School of Economics et Coralie Delaume, journaliste et auteure de « La fin de l’Union européenne ».

L’Union européenne est à un tournant important de son histoire et doit choisir entre un statu quo, qui serait sans doute suicidaire, une refondation qui serait difficile et un retrait qui serait affaiblissant pour ses Etats membres. Les élections européennes de mai 2019 seront un moment important. Pour aider les étudiants de l’UNamur à se positionner face aux grands enjeux européens et prendre part à la refondation de l’Europe, une série de conférences sous forme de controverses, est organisée durant l’année 2018-2019 à la Faculté de droit dans le cadre du cours de droit de l’Union européenne (prof. Alexandre de Streel).

Après une première controverse entre Herman Van Rompuy et Pierre Defraigne sur le futur de l’Europe, cette deuxième controverse abordera la monnaie unique, qui pourrait renforcer l’Union européenne et la conduire vers une union politique, ou l’affaiblir voire la détruire comme certains le prédisent. Pour comprendre les enjeux de l’euro et son impact sur le futur de l’Europe, Paul de Grauwe et Coralie Delaume nous expliqueront leurs visions de l’euro, son avenir et ses conséquences politiques.

Cette conférence se tiendra le jeudi 22 novembre 2018 de 18h15 à 20h00 à l’auditoire Adam Smith au rez-de-chaussée de la Faculté de Sciences économiques, sociales et de gestion (8 Rempart de la Vierge, à 5000 Namur). Elle sera suivie d’un drink offert par l’ADANam, l’association des anciens de la Faculté de droit.

La conférence est ouverte aux étudiants et aux membres du personnel de l’UNamur ainsi qu’aux anciens étudiants de la Faculté de droit.

La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire, via les liens suivants :